Révision des 60.000 et plus
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Varalain 32
Pat.74
mcll13
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Révision des 60.000 et plus
Ce week-end étant pourri, j'en ai profité pour faire la
révision des 60.000 kms du tigre, plus qlq babioles que j'avais à faire dessus
aussi.
J’en ai profité aussi pour lui faire son nettoyage de
printemps comme chaque année mais cette fois un peu plus poussé.
La liste des taches est longues mais si l’on veut un matou
en pleine forme, il ne faut pas hésiter.
Donc :
Démontage de tous les plastiques (carénage, garde boue et
autres), réservoir, filtre à air …
Vidange moteur et radiateur, changement filtre à huile,
nettoyage du filtre à air (K&N) Changement du liquide de frein Av/ Arr,
huilage des câbles d’embrayage et d’accélérateur.
Démontage des roues, Démontage de la fourche et du bras
oscillant, poignée de gaz et d’embrayage….. Enfin quasi tout ce qui peut être
démontable l’a été.
Contrôle du jeu des soupapes (60.000) et pas encore eu
besoin de changer une pastille, de plus les soupapes couplées de chaque piston
se comportent très bien ( même jeu sur les deux).
Contrôle des plaquettes de frein, du serrage des fixations
moteur.
Nettoyage complet du cadre, moteur, enfin de tous les
organes de mon matou car une fois qu’il a été en pièces détachées, c’est bien
plus simple.
Lors du remontage, graissage de tous les axes, contrôle de
toutes les pièces pour voir les points d’usures ( RAS de ce coté la ).
Petites modifs apportées :
-
Modification de la commande de l’ODB et des feux additionnels
LED.
-
Montage de la centrale Warning automatique (sans bouton de
mise en marche)
-
Modifs du circuit des clignos Led ( centrale et faisceau )
Le plus simple la modif des clignos :
Suite au montage de clignos Led sans changement de centrale
mais monté avec des résistances, j’avais un clignotement rapide ou lent suivant
le régime moteur. Alors suppression des résistances et montage d’une centrale
Led en lieu et place de celle d’origine.
A gauche le montage avec la résistance que je vire, a
droite, c’est fait
Idem pour l’avant et
changement de la centrale.
Un poil plus compliqué mais très simple quand même : La
Centrale Warning Automatique.
La centrale ainsi que tous les éléments fournis
Il faut trouver un plus après contact, ça j’ai déjà, une
place sous la selle, ça aussi j’ai (plus simple pour le branchement) un point
pour la masse, la aussi pas de problèmes.
Branchements des divers fils, la c’est le branchement aux
clignos
Puis essais de fonctionnement RAS, tout baigne. Modif de la
vitesse de clignotement ok en suivant la doc., c’est un jeu d’enfant.
La dernière modif était la suppression du commodo de
commande de l’ODB et des additionnel Led.
Donc démontage du commodo, repérage des fils, modif du
commodo gauche pour y installer un bouton poussoir de commande de l’ODB.
Passage des fils dans une gaine de protection, épissures sur les fils existant,
fabrication d’un support de bouton dans du tube carré alu et mise en peinture,
montage du bouton on/off et protection.
Le bouton de commande des Leds avec sa protection
Le tout monté, bouton Leds en place et bouton de l’OBD sur
le commodo gauche.
Ensuite, j’ai continué à démonter le matou pour son
entretien et son nettoyage.
Tous ce pace le mieux du monde. Après le contrôle du jeu des
soupapes, démontage des bougies et c’est la que ça se corse……
Première OK, seconde OK, Troisième claque !!!! Hein !!! J’ai entendu CLAQUE ?????
Au putain con !!!!
C’est celle avec accès difficile, poutre du cadre au-dessus.
Je sors l’empilement de rallonges et la
douille. OUFFFF la bougie et dessus haaaaaaaaa cool.
Je monte la nouvelle et la, mystère, elle ne veut pas
prendre dans le taraudage. Je la ressors, contrôle le filetage RAS, je
réessaye, toujours rien, je la monte dans un autre puits, ça marche…. Grand
moment de solitude ……Je vais me servire une bière pour m’aider à réfléchire et
la, le CRAQUE de tout à l’heure revient dans ma tête.Je choppe la dernière
bougie changée et la ………………
MISERE ………
Il manque qlq chose la …au grande sarcelle…. Ou est le
filetage ???? Je regarde dans le puits et au miracle, il est au fond et
moi je blêmis …….. GALERE !!!!!!!
Comment je vais bien pouvoir le retirer ????
C’est Dimanche soir, je laisse ça de coté pour mieux y
réfléchir. Je continue le reste de mon bricolage, j’y reviendrais demain.
La nuit portant conseille, je m’attaque à mon culot de
bougie dés mon réveille enfin après un café quand même.
Donc première solution : Tournevis cruciforme, merdum
le manche ne passe pas dans le puits avec la poutre du cadre grrrrrr
Recherche dans le vielle outillage et miracle, un tournevis avec manche
en bois, il est démonté et hop au boulot. Je tape légèrement dessus pour faire
une empreinte et tournes…. Rien, nada, peaudezob.
Deuxième solu, tourne vis plat, recherche d’un vieux à la
taille, meulage pour le mettre à la taille, essais ggggrrrrrrrrr idem fait chier con d’Adèle
Troisième solu : le tire point ……. YES ….. Démanchage,
enfonçage, pile-poil essais de dévissage NAN rien à faire ça vient pas. Macache oualou ……….
Je ressort le tire-point et la ………. HHAAARRRRRGGGGGGGG il en manque un morceau !!!!! Putain de vérole de merde !!!! Fait
chier !!!!! merde !!!!! Je choppe un truc dans la main pour le
balancer (ça me calme) et NANNNNNN pas ça ……. J’avais choppé la batterie du
Tiger oufffff .
Aller, va faire un tour dehors ça te fera du bien ……Je pars
faire un tour dans le quartier histoire de réfléchir et de me calmer …. Merdum,
il commence à pleuvoir…. Y a des jours comme ça. Je rentre, je suis une
soupe ; trempé …….
Un bon café chaud, changement des habits et hop, j’y
retourne. Contrôle visuel, tout est bien la, au fond, rein ne manque, en fait y
e a de plus en plus hahahahaha. Premier sourire de la journée lol. Je me dis
que le morceau de tire-point va mettre utile pour bloquer un petit tourne-vis
plat. Donc essais, re-essais, re-re-re-re-re ….et re mais rien ne veut venir.
Morte couille, va falloir déculasser……. Soupir, baisse de moral,
enfin de suicide, le feu ???? nan, jamais je ne le brûlerais mon matou.
Encore qlq minutes de recherche, de triturage de neurones et le verdict
tombe : Je déculasse.
Je cherche un peu sur les fofos pour avoir des infos, je
recherche le prix de la pochette de joints haut moteur (300 roros aieeee, 60
roros que pour le joint de culasse)
Je sors le matou pour la vidange du liquide de
refroidissement (neuf) Prise des bassines et autres…. Quand tout a coup, je
prends un autre petit tournevis dans ma main, idée « un dernier essais
avant vidange …. Passage du tournevis dans le puits, mise en place dans la
fente entre culot et tire-point, léger choc pour l’enfoncer avec la paume de la
main, dévissage, sorti du tournevis et la
YYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS le culot est au bout yes yes yes yes trop bon . Tout y est, même
le joint.
Un grand soulagement m’envahit. Il est 11h00 du mat, depuis
5h30 je me bats avec, je peux crier victoire et fêter ça. Hop, un Picon bière
…..
Le reste n’est qu’une formalité enfin presque mais tout se
passe bien et tranquillement. Dés que j’ai quasi remonté mon Tiger, je le
branche sur PC par la prise diagnostique pour voir s’il y a un défaut et pour
faire ma syncro. Ras, pas de code erreur sauf le défaut de jauge de réservoir
mais ça c’est normal, il a été démonté. La synchro est parfaite. Je peux
continuer le remontage.
Essais de roulage prévu ce matin. D’ailleurs, je ne vais pas
tarder.
révision des 60.000 kms du tigre, plus qlq babioles que j'avais à faire dessus
aussi.
J’en ai profité aussi pour lui faire son nettoyage de
printemps comme chaque année mais cette fois un peu plus poussé.
La liste des taches est longues mais si l’on veut un matou
en pleine forme, il ne faut pas hésiter.
Donc :
Démontage de tous les plastiques (carénage, garde boue et
autres), réservoir, filtre à air …
Vidange moteur et radiateur, changement filtre à huile,
nettoyage du filtre à air (K&N) Changement du liquide de frein Av/ Arr,
huilage des câbles d’embrayage et d’accélérateur.
Démontage des roues, Démontage de la fourche et du bras
oscillant, poignée de gaz et d’embrayage….. Enfin quasi tout ce qui peut être
démontable l’a été.
Contrôle du jeu des soupapes (60.000) et pas encore eu
besoin de changer une pastille, de plus les soupapes couplées de chaque piston
se comportent très bien ( même jeu sur les deux).
Contrôle des plaquettes de frein, du serrage des fixations
moteur.
Nettoyage complet du cadre, moteur, enfin de tous les
organes de mon matou car une fois qu’il a été en pièces détachées, c’est bien
plus simple.
Lors du remontage, graissage de tous les axes, contrôle de
toutes les pièces pour voir les points d’usures ( RAS de ce coté la ).
Petites modifs apportées :
-
Modification de la commande de l’ODB et des feux additionnels
LED.
-
Montage de la centrale Warning automatique (sans bouton de
mise en marche)
-
Modifs du circuit des clignos Led ( centrale et faisceau )
Le plus simple la modif des clignos :
Suite au montage de clignos Led sans changement de centrale
mais monté avec des résistances, j’avais un clignotement rapide ou lent suivant
le régime moteur. Alors suppression des résistances et montage d’une centrale
Led en lieu et place de celle d’origine.
A gauche le montage avec la résistance que je vire, a
droite, c’est fait
Idem pour l’avant et
changement de la centrale.
Un poil plus compliqué mais très simple quand même : La
Centrale Warning Automatique.
La centrale ainsi que tous les éléments fournis
Il faut trouver un plus après contact, ça j’ai déjà, une
place sous la selle, ça aussi j’ai (plus simple pour le branchement) un point
pour la masse, la aussi pas de problèmes.
Branchements des divers fils, la c’est le branchement aux
clignos
Puis essais de fonctionnement RAS, tout baigne. Modif de la
vitesse de clignotement ok en suivant la doc., c’est un jeu d’enfant.
La dernière modif était la suppression du commodo de
commande de l’ODB et des additionnel Led.
Donc démontage du commodo, repérage des fils, modif du
commodo gauche pour y installer un bouton poussoir de commande de l’ODB.
Passage des fils dans une gaine de protection, épissures sur les fils existant,
fabrication d’un support de bouton dans du tube carré alu et mise en peinture,
montage du bouton on/off et protection.
Le bouton de commande des Leds avec sa protection
Le tout monté, bouton Leds en place et bouton de l’OBD sur
le commodo gauche.
Ensuite, j’ai continué à démonter le matou pour son
entretien et son nettoyage.
Tous ce pace le mieux du monde. Après le contrôle du jeu des
soupapes, démontage des bougies et c’est la que ça se corse……
Première OK, seconde OK, Troisième claque !!!! Hein !!! J’ai entendu CLAQUE ?????
Au putain con !!!!
C’est celle avec accès difficile, poutre du cadre au-dessus.
Je sors l’empilement de rallonges et la
douille. OUFFFF la bougie et dessus haaaaaaaaa cool.
Je monte la nouvelle et la, mystère, elle ne veut pas
prendre dans le taraudage. Je la ressors, contrôle le filetage RAS, je
réessaye, toujours rien, je la monte dans un autre puits, ça marche…. Grand
moment de solitude ……Je vais me servire une bière pour m’aider à réfléchire et
la, le CRAQUE de tout à l’heure revient dans ma tête.Je choppe la dernière
bougie changée et la ………………
MISERE ………
Il manque qlq chose la …au grande sarcelle…. Ou est le
filetage ???? Je regarde dans le puits et au miracle, il est au fond et
moi je blêmis …….. GALERE !!!!!!!
Comment je vais bien pouvoir le retirer ????
C’est Dimanche soir, je laisse ça de coté pour mieux y
réfléchir. Je continue le reste de mon bricolage, j’y reviendrais demain.
La nuit portant conseille, je m’attaque à mon culot de
bougie dés mon réveille enfin après un café quand même.
Donc première solution : Tournevis cruciforme, merdum
le manche ne passe pas dans le puits avec la poutre du cadre grrrrrr
Recherche dans le vielle outillage et miracle, un tournevis avec manche
en bois, il est démonté et hop au boulot. Je tape légèrement dessus pour faire
une empreinte et tournes…. Rien, nada, peaudezob.
Deuxième solu, tourne vis plat, recherche d’un vieux à la
taille, meulage pour le mettre à la taille, essais ggggrrrrrrrrr idem fait chier con d’Adèle
Troisième solu : le tire point ……. YES ….. Démanchage,
enfonçage, pile-poil essais de dévissage NAN rien à faire ça vient pas. Macache oualou ……….
Je ressort le tire-point et la ………. HHAAARRRRRGGGGGGGG il en manque un morceau !!!!! Putain de vérole de merde !!!! Fait
chier !!!!! merde !!!!! Je choppe un truc dans la main pour le
balancer (ça me calme) et NANNNNNN pas ça ……. J’avais choppé la batterie du
Tiger oufffff .
Aller, va faire un tour dehors ça te fera du bien ……Je pars
faire un tour dans le quartier histoire de réfléchir et de me calmer …. Merdum,
il commence à pleuvoir…. Y a des jours comme ça. Je rentre, je suis une
soupe ; trempé …….
Un bon café chaud, changement des habits et hop, j’y
retourne. Contrôle visuel, tout est bien la, au fond, rein ne manque, en fait y
e a de plus en plus hahahahaha. Premier sourire de la journée lol. Je me dis
que le morceau de tire-point va mettre utile pour bloquer un petit tourne-vis
plat. Donc essais, re-essais, re-re-re-re-re ….et re mais rien ne veut venir.
Morte couille, va falloir déculasser……. Soupir, baisse de moral,
enfin de suicide, le feu ???? nan, jamais je ne le brûlerais mon matou.
Encore qlq minutes de recherche, de triturage de neurones et le verdict
tombe : Je déculasse.
Je cherche un peu sur les fofos pour avoir des infos, je
recherche le prix de la pochette de joints haut moteur (300 roros aieeee, 60
roros que pour le joint de culasse)
Je sors le matou pour la vidange du liquide de
refroidissement (neuf) Prise des bassines et autres…. Quand tout a coup, je
prends un autre petit tournevis dans ma main, idée « un dernier essais
avant vidange …. Passage du tournevis dans le puits, mise en place dans la
fente entre culot et tire-point, léger choc pour l’enfoncer avec la paume de la
main, dévissage, sorti du tournevis et la
YYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS le culot est au bout yes yes yes yes trop bon . Tout y est, même
le joint.
Un grand soulagement m’envahit. Il est 11h00 du mat, depuis
5h30 je me bats avec, je peux crier victoire et fêter ça. Hop, un Picon bière
…..
Le reste n’est qu’une formalité enfin presque mais tout se
passe bien et tranquillement. Dés que j’ai quasi remonté mon Tiger, je le
branche sur PC par la prise diagnostique pour voir s’il y a un défaut et pour
faire ma syncro. Ras, pas de code erreur sauf le défaut de jauge de réservoir
mais ça c’est normal, il a été démonté. La synchro est parfaite. Je peux
continuer le remontage.
Essais de roulage prévu ce matin. D’ailleurs, je ne vais pas
tarder.
mcll13- Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....
Re: Révision des 60.000 et plus
Non de Dieu Michel t'es pas fou ,tu m'as foutu des sueurs froide rien qu'a te lire et Ben t'as eu chaud sur ce coup la
En tout cas "respect"pour ton travail c'est du beau boulot
En tout cas "respect"pour ton travail c'est du beau boulot
Re: Révision des 60.000 et plus
Si je déculassais, j'aurais annulé notre petit weekend.
C'est ce qui me foutait le plus les boulles mais bon ......
C'est ce qui me foutait le plus les boulles mais bon ......
mcll13- Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....
Re: Révision des 60.000 et plus
tu sait pas quoi faire pour te foutre dedans ca devient une necessite
quand tu veut pour mamie 1000
quand tu veut pour mamie 1000
Varalain 32- Messages : 370
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 59
Localisation : Gers (Auch)
Re: Révision des 60.000 et plus
Varalain 32 a écrit:tu sait pas quoi faire pour te foutre dedans ca devient une necessite
quand tu veut pour mamie 1000
tu sais que je m'en serais bien passé ...hein... tu sais
Pour ta grosse .... ben quand tu veux, tu passes et on voit ça
mcll13- Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....
Re: Révision des 60.000 et plus
on va essayer de se caler ca pour cet ete si mamie pas la 1000 et en meiilleur etat
Varalain 32- Messages : 370
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 59
Localisation : Gers (Auch)
Re: Révision des 60.000 et plus
Ba il y en à qui ont du courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Romu- Messages : 734
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 49
Localisation : Ambierle, dans la LOIIIIIRE
Re: Révision des 60.000 et plus
Du courage non mais une préference pour le fait maison et l'éconnomie de fric. Cette révision est facturée entre 600 et 700 roros chez Triumph sans le nettoyage complet.Romu a écrit:Ba il y en à qui ont du courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mcll13- Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....
Re: Révision des 60.000 et plus
Oui tu as pris bien des risques ,Ne serais ce un éclat ou copeau de filetage de la bougie qui tombe dans le cylindre et la oui c'était carrément la misère .Quand à la bougie !!!!!!!!!
Bravo pour ta persévérance t'as du avoir un grand moment de solitude
Bravo pour ta persévérance t'as du avoir un grand moment de solitude
Kalou VFR- Messages : 591
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : MONTBRISON
Re: Révision des 60.000 et plus
Chapeau bas, Môssieur
Rien ne l'arrête, notre Michel
Bravo
Rien ne l'arrête, notre Michel
Bravo
Le Gabal- Messages : 509
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 67
Localisation : prés d'Hector
Re: Révision des 60.000 et plus
heureusement que la bière était la pour rappeler qu'il manque un truc sur la bougie lol
scothi- Messages : 306
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Révision des 60.000 et plus
scothi a écrit:heureusement que la bière était la pour rappeler qu'il manque un truc sur la bougie lol
c'est bon pour la mémoire mais pas a forte dose
mcll13- Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....
Re: Révision des 60.000 et plus
caloud cbf a écrit:Oui tu as pris bien des risques ,Ne serais ce un éclat ou copeau de filetage de la bougie qui tombe dans le cylindre et la oui c'était carrément la misère .Quand à la bougie !!!!!!!!!
Bravo pour ta persévérance t'as du avoir un grand moment de solitude
Au pire des cas, je devais déculasser alors avant ça je devais tout essayer...... si je n'avais pas tout récupéré, j'aurais déculassé aussi.
Pour le moment de solitude, il parressait trés long.....
mcll13- Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....
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